Votre enfant est enrhumé. Vous constatez qu’il n’est vraiment pas bien et que ce n’est pas une excuse dont il se sert pour éviter d’aller à l’école. Pauvre chéri! Vous feriez n’importe quoi, ou presque, pour l’aider à se sentir mieux.
Vous passez donc en mode solution et vous faites ce que vos parents faisaient quand vous aviez besoin de vous faire dorloter. Vous lui préparez d’abord un bon bouillon de poulet réconfortant. Et après? Vous lui donnez un baiser sur le front, bien sûr! C’est tout? Non, vos parents avaient une arme secrète rangée dans le placard : un humidificateur!
À quoi sert un humidificateur?
Un humidificateur transforme l’eau que vous avez versée dans le réservoir en vapeur tiède ou en vapeur froide.
- La vapeur produite par un humidificateur à vapeur tiède Vicks apporte l’humidité essentielle au confort et permet de mieux respirer. L’utilisation d’un produit inhalant liquide comme le VapoSteam de Vicks constitue un ajout intéressant pour obtenir un soulagement temporaire de la toux et de la congestion.
- Quant à la vapeur froide, elle contribue à maintenir la température globale d’une pièce.
Si votre enfant est enrhumé, la vapeur tiède soulagera l’inconfort dû à l’air sec, ce qui lui permettra de dormir plus confortablement.
Que faut-il savoir avant d’acheter un humidificateur?
Pour déterminer l’humidificateur convenant le mieux à vos besoins, vous devez prendre en considération l’information suivante.
- Quelle est la taille de la chambre de votre enfant? Il existe de nombreux modèles d’humidificateurs adaptés aux petites pièces (jusqu’à 23,2 mètres carrés/250 pieds carrés), aux pièces moyennes (jusqu’à 37,2 mètres carrés/400 pieds carrés) et aux grandes pièces (jusqu’à 55,7 mètres carrés/600 pieds carrés).
- Allez-vous faire fonctionner l’humidificateur toute la nuit? Dans ce cas, optez pour un appareil doté d’un réservoir d’eau de grande capacité et d’une autonomie suffisante pour que vous et votre enfant puissiez dormir confortablement jusqu’au matin, en toute tranquillité.
- Voulez-vous un humidificateur avec ou sans filtre? Les humidificateurs avec filtre (par évaporation) utilisent un filtre pour éliminer les minéraux contenus dans l’eau et dégager silencieusement une vapeur invisible dans l’air. Les modèles sans filtre (à ultrasons) sont ultrasilencieux et produisent une vapeur visible; cependant, ils doivent être utilisés avec des cartouches de déminéralisation pour contribuer à prévenir la formation de poussière blanche. On recommande de comparer les avantages de chaque type d’appareil pour faire un choix convenant à vos besoins.
Optez pour les nouveaux types d’humidificateurs
N’allez pas chercher votre vieil humidificateur qui est remisé quelque part dans le sous-sol. Cela fait combien de temps qu’il n’a pas été nettoyé? Les nouveaux appareils d’humidification permettent de créer un environnement réconfortant pour un enfant qui est malade.
Voici un exemple illustrant les bienfaits de l’humidification. L’humidificateur à vapeur tiède Vicks :
- Dégage une vapeur tiède qui permet de soulager temporairement les symptômes de la toux et du rhume.
- Comporte un godet pour inhalant dans lequel on utilise le VapoSteam de Vicks.
- Peut être utilisé avec deux tampons VapoPads de Vicks.
- Offre deux réglages de débit de vapeur pour un confort idéal et comporte un dispositif d’arrêt automatique.
Ces vidéos (version anglaise seulement) montrent comment installer, utiliser et nettoyer un humidificateur à vapeur tiède Vicks; vous allez constater que l’entretien de l’appareil n’a rien de compliqué.
Assurez-vous que votre enfant est confortable pendant son rétablissement
Plus vite votre enfant se sentira mieux, plus vite vous serez rassuré. Vous ne pouvez pas changer de place avec lui, mais vous pouvez faire pour lui ce que vos parents ont fait pour vous. Parlez-en aux autres parents. On n’y pense pas nécessairement, mais avoir recours à un humidificateur est une façon efficace de soulager un rhume!