Imaginez la scène… Le soleil brille, vous vous réveillez frais et dispos et vous avez même préparé votre lunch la veille. La matinée s’annonce parfaite. En allant réveiller votre enfant, vous constatez qu’il semble faire de la fièvre. La situation vient de changer du tout au tout! Lorsque votre enfant tombe malade (ce qui arrive souvent!), les choses seront BEAUCOUP plus faciles si vous êtes bien préparé. Il y aura des horaires à remanier, des réunions à déplacer…Il ne faut pas compliquer une journée qui s’annonce déjà chaotique!
Vicks peut vous aider à vous préparer adéquatement aux six à dix rhumes* que votre enfant risque d’attraper cette année. Nous avons élaboré cette liste pratique qui vous permettra de reprendre rapidement le contrôle d’une situation imprévue susceptible de perturber votre journée.
Un thermomètre numérique fiable
Il est important d’être bien équipé pour prendre rapidement la température de votre enfant et avoir une mesure précise. Avec un thermomètre sans contact Vicks, vous obtenez une mesure de température en moins de deux secondes. Vicks offre une sélection de thermomètres, chacun comportant des caractéristiques distinctes.
Une humidité réconfortante
L’utilisation d’un humidificateur à vapeur tiède ou froide est un moyen simple et naturel de soulager les symptômes de la toux, du rhume et de la grippe de votre enfant. De plus, un humidificateur contribue à réduire la survie de la grippe et de certains virus sur les surfaces. On recommande de maintenir un taux d’humidité relative entre 40 et 60 %; un moniteur d’humidité (hygromètre) vous permettra de bien contrôler le taux d’humidité dans la maison.
Les aliments-réconfort
Assurez-vous d’avoir un bon bouillon de poulet réconfortant au congélateur, ainsi que des soupes en conserve et des biscuits soda dans le garde-manger; cela vous évitera un voyage de dernière minute à l’épicerie parce que vos réserves sont épuisées.
Hydratation
Il est bien connu que s’hydrater, et rester hydraté, est essentiel pour lutter contre le rhume et la grippe. Et il existe de nombreuses façons de le faire. Les barres glacées, les jus naturels et les boissons gazeuses à la saveur de citron-lime sont les options préférées des enfants et ce sont des produits faciles à conserver. Les boissons chaudes et réconfortantes, comme le chocolat chaud, de même que les boissons riches en électrolytes, sont d’autres indispensables au garde-manger.
Arômes apaisants et vapeurs médicamenteuses
Ajoutez des tampons VapoPads à votre humidificateur ou vaporisateur Vicks pour bénéficier des vapeurs apaisantes et retrouver les arômes qui vous rappelleront votre enfance. Soyez prévoyant et constituez-vous une réserve de VapoPads au menthol ou à la lavande. Pour un soulagement accru de la toux, utilisez le VapoSteam de Vicks dans votre humidificateur à vapeur tiède.
Médicaments en vente libre
L’acétaminophène pour faire baisser la fièvre est un incontournable dans la pharmacie familiale (surtout pendant la saison de la grippe!). Et pour les enfants de deux ans et plus, le VapoRub de Vicks est une option qui permet d’enrayer une toux tenace. On recommande de toujours consulter votre médecin pour vous assurer que ce produit est adéquat pour votre enfant.
Des papiers-mouchoirs doux pour le nez
C’est toujours une bonne idée de prendre les précautions requises pour prévenir l’irritation du nez.
Les traditions familiales
Dans votre jeunesse, quel était le rituel familial lorsque vous étiez malade? Se coller tous ensemble sur le canapé pour écouter votre film préféré? Manger de la crème glacée pour soulager votre mal de gorge? Manger un bol de gruau au lit? Ce sont des petites choses toutes simples qui vous font oublier une mauvaise journée et qui deviennent une tradition familiale.
Des activités à « faible énergie »
Une fois la fièvre tombée, il se peut que votre enfant soit une véritable boule d’énergie qui ne demande qu’à bouger. Comme il n’est pas assez bien pour aller dehors, planifiez des activités amusantes, mais relaxantes pour l’occuper, par exemple un livre à colorier avec des crayons, des casse-têtes, ses films préférés, des jeux de société ou des costumes pour se déguiser.
Une robe de chambre moelleuse ou une couverture rassurante
Emmitoufler votre enfant dans une robe de chambre chaude et moelleuse ou dans une couverture polaire super douce, c’est aussi réconfortant qu’un câlin, surtout lorsque papa et maman doivent travailler. Les enfants aiment ça et de plus, ils ont l’air adorables!
Comme un enfant attrape en moyenne de six à dix rhumes par année*, le fait d’être bien préparé vous permettra de gagner du temps et d’éviter des problèmes.
*Worrall, G. (2007) Common cold. Canadian Family Physician October 2007, 53 (10) 1735-1736 . Aller à (en anglais seulement) : https://www.cfp.ca/content/53/10/1735