Honeywell LogoPUR Logo Vicks Logo

EXPLOREZ NOS MARQUES BIEN-ÊTRE

Les bienfaits d’un vaporisateur

Une toux persistante, Le nez rouge et congestionné. Un besoin irrésistible de se réfugier dans son lit et de disparaître sous les couvertures! On a tous connu ça! Qu’on soit un adulte ou un enfant, on se sent misérable quand on souffre d’un rhume, d’une grippe ou d’allergies. C’est dans ces moments-là qu’on a besoin des vapeurs apaisantes et réconfortantes d’un vaporisateur.

Qu’est-ce qu’un vaporisateur?

Un vaporisateur est un type d’humidificateur qui a pour fonction d’ajouter de l’humidité à l’air ambiant; l’appareil utilise des électrodes pour vaporiser l’eau. L’eau vaporisée est ensuite diffusée sous forme de vapeur tiède et apaisante qui favorise la détente.

Pourquoi utiliser un vaporisateur?

Un vaporisateur à vapeur tiède comporte de nombreux avantages, surtout lorsque vous vous sentez malade.

  • L’humidité de la vapeur contribue à soulager la toux et à réduire la congestion au niveau de la poitrine et des sinus.
  • Une humidification adéquate au moyen d’un vaporisateur peut également réduire une irritation du nez, des yeux et de la gorge provoquée par un rhume ou des allergies.
  • La vapeur dégagée par l’appareil apporte un confort accru lorsque vous n’allez pas bien (c’est-à-dire lorsque vous en avez le plus besoin), en vous enveloppant d’une chaleur réconfortante.

Pour obtenir un soulagement rapide de la toux et de la congestion, vous pouvez également utiliser le VapoSteam de Vicks qui dégage des vapeurs mentholées apaisantes; vous n’avez qu’à verser le produit dans le godet pour produit inhalant dont dispose votre vaporisateur.

Peut-on utiliser un vaporisateur tout simplement comme humidificateur?

Les vaporisateurs ne servent pas uniquement en cas de maladie! Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour augmenter le niveau d’humidité dans la pièce, comme c’est le cas avec un humidificateur standard. En fait, l’utilisation d’un vaporisateur tout au long de l’année est associée aux bienfaits suivants :

  • Vous respirez plus confortablement pendant la nuit du fait que vos voies nasales et votre gorge sont hydratées, ce qui vous permet d’avoir un sommeil plus réparateur.
  • Le niveau d’humidité dans la pièce est maintenu entre 40 et 60 %, ce qui aide à réduire la survie du virus de la grippe et de certains autres virus sur les surfaces et dans l’air.*
  • Votre chambre est plus accueillante et plus confortable – vous pouvez même utiliser les VapoPads de Vicks ou des huiles essentielles dans votre vaporisateur pour bénéficier des vapeurs relaxantes.

Comment utiliser un vaporisateur?

Un vaporisateur est un appareil extrêmement simple à utiliser – vous n’avez qu’à le remplir d’eau et à le mettre en marche pour obtenir une vapeur réconfortante. De plus, il n’y a aucun filtre à changer. Voici quelques éléments d’information à garder à l’esprit quand vous utilisez un vaporisateur :

  • Pour remplir le vaporisateur, utilisez l’eau du robinet, et non pas de l’eau distillée – l’eau doit contenir des minéraux pour que l’appareil puisse produire de la vapeur.
  • Si l’appareil ne dégage pas de vapeur après dix minutes, il se peut que votre eau ne contienne pas assez de minéraux. Ajoutez une ou deux pincées de sel à l’eau pour favoriser la production de vapeur.
  • Assurez-vous de vider, de rincer et d’assécher votre vaporisateur chaque jour où vous l’utilisez. On recommande de suivre les consignes d’entretien hebdomadaire décrites dans le guide de l’utilisateur.

N’oubliez pas qu’un vaporisateur porte l’eau à ébullition et produit de la vapeur tiède; par mesure de sécurité, placez toujours votre appareil sur une surface rigide, plane et étanche, à une distance d’au moins 1,2 mètre (quatre pieds) du chevet de l’enfant et assurez-vous qu’il est hors de sa portée.

Comment faire pour bénéficier de l’aromathérapie, mais sans vapeur tiède?

Pour se sentir mieux ou dormir plus paisiblement, il suffit parfois d’un arôme relaxant. Si vous n’avez pas besoin d’humidifier la pièce, mais que vous voulez ressentir un arôme réconfortant, il existe quelques types de vaporisateurs convenant à vos besoins :

  • Le vaporisateur sans eau Vicks peut être utilisé avec les VapoPads de Vicks; ce petit appareil de table vous permet de bénéficier des arômes apaisants de Vicks sans qu’aucune vapeur ne soit dégagée.
  • Si vous préférez un modèle encore plus compact, optez pour le vaporisateur diffuseur sans eau de Vicks aux arômes apaisants qui peut être utilisé avec les tampons VapoPads. Vous n’avez qu’à le brancher à une prise électrique pour profiter des bienfaits de l’aromathérapie.

Que votre objectif soit de vous soulager d’un rhume ou simplement de rendre votre espace de vie plus confortable, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour un vaporisateur… c’est une solution simple et efficace.

**Selon des études menées par Environmental Health and Engineering (Environmental Health 2010, 9:55 et Environmental Health 2019), le maintien d’un niveau d’humidité relative entre 40 et 60 % peut réduire la survie du virus de la grippe et de certains autres virus sur les surfaces et dans l’air. Lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions, la plupart des humidificateurs atteignent et maintiennent un taux d’humidité relative entre 40 et 60 %. Helen of Troy ne fait aucune allégation quant à la capacité de réduire le COVID-19 et n’a pas effectué de test à cet égard. Certaines marques de commerce utilisées sous licence de The Procter Gamble Company ou ses sociétés affiliées.