Nous voulons tous avoir une peau éclatante et en santé, et nous sommes constamment à la recherche de nouveaux produits. Mais saviez-vous qu’il existe une autre façon, totalement naturelle, de préserver la santé de votre peau et de vos cheveux? Cette solution, vous l’avez peut-être déjà à la maison! Si vous êtes prêt à passer au niveau supérieur dans votre routine de soins de la peau, faites l’essai d’un humidificateur!
Une solution totalement naturelle pour la peau sèche
Il y a une raison pour laquelle votre peau vous semble plus déshydratée pendant les mois les plus froids ou dans les environnements climatisés. L’air frais et sec absorbe l’humidité de toutes les sources possibles et malheureusement, votre peau n’est pas à l’abri. Quand la peau est privée de son hydratation naturelle, elle peut, selon la gravité du problème, être terne et squameuse, craqueler et même peler. Les lèvres sèches peuvent se fendiller et saigner.
L’utilisation de nettoyants, d’hydratants, de sérums et de lotions peut atténuer certains inconforts liés à une sécheresse excessive de la peau, mais les produits appliqués par voie topique ne changent rien à la cause du problème. Pour contrer les effets néfastes de la sécheresse de l’air, il faut agir en amont, c’est-à-dire avant que l’air ne devienne sec. C’est là que l’humidificateur entre en jeu.
Un humidificateur vous permet de contrôler l’environnement de votre maison. En augmentant l’humidité de l’air à un niveau optimal (entre 40 et 60 %), vous aiderez votre peau à absorber l’hydratation de façon naturelle, et donc à soulager la sécheresse cutanée. Le cuir chevelu, les cheveux et les lèvres sont également sensibles à un environnement sec et ont besoin d’une humidification adéquate.
Comment l’humidité peut aider les peaux grasses et sensibles
Voilà une information peu réjouissante : votre peau peut être à la fois déshydratée et grasse! Lorsque la peau est exposée à des environnements changeants (par exemple de l’air sec), elle réagit en produisant davantage de sébum pour compenser les conditions plus arides. Cette surcompensation peut rendre la peau grasse ou mixte et causer des éruptions ou des imperfections cutanées, sans pour autant que votre peau soit bien hydratée.
Pour les personnes qui ont naturellement tendance à avoir une peau grasse, une humidification adéquate peut être bénéfique puisque cela contribue à réduire la production excessive de sébum, mécanisme qui se déclenche naturellement en réaction à la sécheresse de l’air.
Un humidificateur constitue une option intéressante pour les personnes qui ont des affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis. Le fait de maintenir un taux d’humidité adéquat peut contribuer à réduire l’inconfort lié à l’air sec pour les personnes ayant une peau sensible et facilement irritable.
Des soins de la peau pratiques et sans effort
Faites fonctionner un humidificateur dans votre chambre à coucher pendant la nuit et au matin, vous aurez la peau, les lèvres et les cheveux hydratés et revitalisés. Il est recommandé d’utiliser aussi un humidificateur dans les pièces où vous passez beaucoup de temps, comme le bureau ou le salon. Pour éviter une humidification excessive ou insuffisante, choisissez votre humidificateur en fonction de la taille de la pièce où il sera utilisé.
Vous recherchez une hydratation supplémentaire pendant les mois les plus froids ou vous voulez bénéficier des avantages de l’humidification tout au long de l’année? Votre humidificateur est là pour hydrater votre peau quand vous en avez besoin.