Nous recommandons un entretien hebdomadaire pour que votre appareil soit propre et qu’il fonctionne adéquatement. Consultez le guide de l’utilisateur : vous y trouverez des consignes d’entretien très simples. Votre humidificateur sera détartré et désinfecté en un rien de temps!
TEMPS APPROXIMATIF REQUIS : 10 À 15 MINUTES
Ce dont vous aurez besoin :
- Vinaigre blanc distillé
- Javellisant
- Eau du robinet
- Gants de protection
- Chiffon doux
- Brosse à dents à poils souples (pour l’humidificateur à vapeur tiède Vicks seulement)
Entretien des humidificateurs à vapeur tiède
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES CONSIGNES DE NETTOYAGE ET D’ENTRETIEN DE BASE, CONSULTEZ LE GUIDE DE L’UTILISATEUR FOURNI AVEC VOTRE APPAREIL.
Pour détartrer l’élément chauffant de votre humidificateur, suivez les étapes ci-dessous :
- Assurez-vous que l’appareil est mis hors tension et qu’il est débranché. Si l’appareil vient d’être utilisé, attendez 20 à 30 minutes.
- Retirez les accessoires et videz le godet à produit pour inhalation et le réservoir d’eau.
- Versez 2 tasses (0,5 litre) de vinaigre blanc non dilué dans la cavité sur la cuvette d’eau. Laissez tremper le vinaigre pendant 20 minutes pour détacher le tartre sur l’élément chauffant.
- Versez aussi du vinaigre dans le réservoir d’eau, agitez délicatement et utilisez un chiffon imbibé de vinaigre pour enlever le tartre à l’intérieur du réservoir et du bouchon.
- Retirez la cheminée pour la vapeur et le couvercle de l’élément chauffant.
- Utilisez une brosse à poils souples avec du vinaigre pour frotter doucement l’élément chauffant, le couvercle de l’élément chauffant, la cavité et la chambre d’ébullition afin d’enlever les dépôts de minéraux.
- Videz le vinaigre de la cuvette d’eau et du réservoir.
- Rincez la cuvette d’eau, le réservoir et le couvercle de l’élément chauffant jusqu’à ce que toute odeur de vinaigre ait disparu.
- Essuyez l’élément chauffant avec un chiffon humide et remettez les pièces en place.
- Ne faites jamais fonctionner l’appareil quand il contient du vinaigre.
MISE EN GARDE : NE RINCEZ PAS L’ÉLÉMENT CHAUFFANT NI LA CHEMINÉE POUR LA VAPEUR DANS L’ÉVIER OU À L’EAU DU ROBINET CAR L’EAU PEUT PÉNÉTRER DANS LES COMPOSANTS INTERNES DE L’APPAREIL, CE QUI AURAIT POUR EFFET D’ENDOMMAGER L’APPAREIL ET D’ENTRAÎNER L’ANNULATION DE LA GARANTIE. UTILISEZ UNIQUEMENT UN ESSUIE-TOUT OU UN CHIFFON MOUILLÉ POUR NETTOYER CES PIÈCES.
Entretien des humidificateurs à vapeur froide
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES CONSIGNES DE NETTOYAGE ET D’ENTRETIEN DE BASE, CONSULTEZ LE GUIDE DE L’UTILISATEUR FOURNI AVEC VOTRE APPAREIL.
Dans le cas des humidificateurs ultrasoniques, il est recommandé de nettoyer périodiquement le nébuliseur pour optimiser son efficacité. Le nébuliseur, qui est un disque rond dans la base de l’appareil, vibre à des vitesses ultrasoniques pour produire de la vapeur. À la longue, les minéraux contenus dans l’eau peuvent s’accumuler sur le nébuliseur, ce qui a pour effet de le ralentir à un rythme ne permettant pas de produire de la vapeur. Nous vous recommandons de nettoyer le nébuliseur en suivant les étapes ci-dessous :
- Assurez-vous que l’appareil est mis hors tension et qu’il est débranché.
- Retirez le réservoir et videz l’eau dans l’évier, puis videz l’eau contenue dans la base de l’appareil.
- Remplissez la base de vinaigre blanc non dilué (utilisez une quantité suffisante pour couvrir le nébuliseur) et laissez tremper le vinaigre pendant au moins 20 minutes. Si vous constatez une importante accumulation de minéraux, vous pouvez prolonger le temps de trempage.
- Pendant que le nébuliseur trempe dans le vinaigre, nettoyez le nébuliseur avec un chiffon doux pour enlever les dépôts de minéraux.
- Videz le vinaigre de la base et rincez-la avec de l’eau.
- Ne faites jamais fonctionner l’appareil quand il contient du vinaigre.