Qui n’a pas hâte aux douces journées de printemps après les froids rigoureux de l’hiver? Sans doute les personnes qui sont allergiques au pollen d’arbres! Puis c’est l’été, avec les allergies au pollen de plante herbacée… Et en automne? C’est la saison de l’herbe à poux!
D’après Asthme Canada*, un Canadien sur cinq souffre d’allergies respiratoires, par exemple la rhinite allergique. Des millions de Canadiens ont des problèmes d’allergies saisonnières (rhinite allergique saisonnière, aussi appelée rhume des foins) et ont bien besoin de soulagement. Nous avons rassemblé certains éléments d’information pour expliquer ce qui se passe dans votre corps lorsque les éternuements commencent et ce que vous pouvez faire pour atténuer les symptômes. Parce que votre confort est important.
Quels sont les symptômes d’une allergie saisonnière?
Les symptômes d’une allergie saisonnière peuvent être semblables à ceux d’un rhume :
- Éternuements à répétition, toux
- Écoulement nasal, congestion
- Mucus, écoulement postnasal
- Démangeaisons des yeux, du nez, au niveau de la bouche et de la gorge
- Fatigue
(La rhinite allergique saisonnière se distingue de la rhinite allergique apériodique, mais ces deux types d’allergies sont souvent regroupés sous le terme générique de rhume des foins. Les rhinites apériodiques peuvent être déclenchées en tout temps par des allergènes présents dans un milieu de vie donné, comme les acariens de la poussière et les squames d’animaux.)
Comment se déclenchent les symptômes d’une allergie saisonnière?
Quand vous entrez en contact avec des allergènes, comme le pollen d’arbres ou le pollen de plante herbacée, il se peut que votre système immunitaire réagisse en produisant des anticorps chimiques pour se défendre. Cette réaction déclenche les symptômes que vous ressentez. La gravité des symptômes dépend de ce que votre système immunitaire perçoit comme menace.
Quelles sont les meilleures façons de soulager les symptômes d’une allergie saisonnière?
Évitez le contact avec les allergènes
Vous savez sans doute quels allergènes saisonniers vous incommodent le plus. Une stratégie très simple consiste à éviter autant que possible tout contact avec ce qui déclenche vos allergies.
Quand vous êtes à l’intérieur, gardez les fenêtres fermées pour empêcher les allergènes de pénétrer dans la maison. Après une sortie, lavez-vous et changez de vêtements pour vous débarrasser des allergènes qui pourraient s’accrocher à vous ou à vos vêtements.
Faites une recherche sur Internet pour trouver un site fiable que vous ajouterez à vos favoris et que vous pourrez consulter pour connaître les prévisions quotidiennes de pollen dans votre région. Cette information vous sera utile pour déterminer le moment de la journée où vous irez jardiner ou faire de la randonnée. L’objectif est de réduire votre exposition aux allergènes, et non de rester tout le temps dans la maison.
Renseignez-vous sur les médicaments en vente libre et les médicaments sur ordonnance
Les médicaments en vente libre sont efficaces pour certaines personnes, tandis que d’autres ont besoin de médicaments sur ordonnance pour faire face aux symptômes des allergies saisonnières. Un fournisseur de soins de santé peut vous recommander des traitements pour soulager vos symptômes.
Les humidificateurs, les vaporisateurs et les inhalateurs pour sinus peuvent contribuer à atténuer les symptômes.
L’environnement intérieur peut être une source d’inconfort pour une personne souffrant d’allergies; la climatisation et le chauffage génèrent de l’air qui risque d’assécher les voies nasales. L’humidité, par contre, peut avoir un effet apaisant.
Le fait d’augmenter temporairement le taux d’humidité de la maison, et de le maintenir entre 40 et 60 %, contribuera à soulager la congestion nasale en gardant les voies nasales hydratées. Les humidificateurs, les inhalateurs de vapeur pour sinus et les vaporisateurs Vicks permettent de soulager les symptômes d’allergies et de rendre l’air plus confortable à respirer (ce qui peut également favoriser un sommeil plus paisible et réparateur).
Un humidificateur ou un vaporisateur Vicks utilisé avec le VapoSteam de Vicks agit comme un antitussif et les tampons VapoPads de Vicks, aux vapeurs de menthol ou de lavande et romarin, peuvent procurer une relaxation et un confort accrus.
Utiliser un inhalateur de vapeur Vicks pour sinus est un excellent moyen de cibler ses symptômes d’allergie. Cet inhalateur personnel dirige une vapeur apaisante vers le nez et la gorge. L’humidité produite par la vapeur aide à réduire la congestion et apporte rapidement un soulagement que vous pouvez ressentir.
Profitez de chaque saison!
Vous savez maintenant ce qui se passe dans votre corps pendant la saison des allergies. Et vous savez comment atténuer les symptômes d’allergies pour vous et vos proches. Profitez de chaque saison au maximum et de façon confortable!
*Asthma Canada. Allergie et asthme. [online] Disponible sur : https://asthma.ca/wp-content/uploads/2020/06/BreatheEasy-Allergies_optimized_FR.pdf