Les humidificateurs et inhalateurs pour sinus : des appareils qui calment les symptômes d’allergie en toute saison
Vous éternuez. Puis vous toussez. Vos yeux piquent et vous les frottez. Et puis, ça recommence. Les personnes qui ont des allergies ne connaissent que trop bien le scénario. Nous savons tous que les antihistaminiques permettent de soulager certains symptômes d’allergie, mais saviez-vous que l’humidité produite par les humidificateurs, vaporisateurs et inhalateurs pour sinus Vicks peut aussi vous aider?
Les problèmes liés à la sécheresse de l’air
Selon l’endroit où vous vivez, il se peut que vous détestiez l’humidité parce qu’elle vous fait transpirer, surtout durant les mois chauds de l’été. Mais il faut savoir que l’air climatisé et le chauffage utilisés pour réguler la température de la maison ont comme conséquence d’assécher l’air ambiant et possiblement d’entraîner un inconfort des voies nasales. Si vous avez déjà des problèmes de congestion dus à des allergies, un assèchement des muqueuses peut aggraver la congestion, voire provoquer une sinusite ou des saignements de nez.
Pourquoi l’humidité dans l’air est importante
En maintenant un taux d’humidité supérieur à 40 % dans l’air ambiant, vous aidez votre corps à réguler le niveau de mucus dans votre nez et votre gorge. Ainsi, les tissus nasaux sont humidifiés, ce qui permet d’évacuer plus facilement les agents pathogènes et les allergènes. Comme l’humidité a pour effet d’atténuer la congestion nasale, elle peut également aider à soulager les symptômes de la sinusite.
Trop, c’est comme pas assez
Utiliser un humidificateur Vicks permet non seulement de soulager les symptômes d’allergie, mais aussi de rendre l’air plus agréable à respirer, ce qui permet d’avoir un sommeil plus confortable. Pour vous assurer de maintenir un taux d’humidité adéquat (entre 40 et 60 %), on recommande d’utiliser un moniteur d’humidité (hygromètre). Si le niveau d’humidité est trop faible, cela peut provoquer une irritation des voies nasales. Et si vous humidifiez trop, il peut y avoir accumulation d’humidité sur les murs, les tapis et les surfaces, ce qui favorise l’apparition de moisissures (mais aussi des réactions allergiques aux moisissures).
Les humidificateurs ne sont pas la seule option
Pour un soulagement personnel, on suggère d’utiliser un inhalateur Vicks pour sinus. La vapeur dégagée par l’appareil peut aider à soulager temporairement les symptômes d’allergie. Selon les témoignages recueillis, huit personnes sur dix ont constaté que la thérapie par la vapeur apportait un soulagement efficace!
L’importance de l’entretien
Si l’eau dans votre humidificateur ou votre vaporisateur n’est pas fraîche, l’air diffusé par l’appareil peut être contaminé et causer des problèmes chez les personnes souffrant d’asthme et d’allergies (cela peut même déclencher des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe chez les adultes en bonne santé). Dans le cas où vous n’avez pas vidé l’eau de votre humidificateur depuis plusieurs jours ou même des semaines, il se peut qu’il y a ait une accumulation de bactéries ou de champignons dans le réservoir, ce qui serait vraiment néfaste pour la qualité de l’air que votre famille respire. Pour maintenir vos appareils Vicks en bon état de fonctionnement, suivez ces consignes d’entretien très simples.
Pour que toute la famille se sente bien
Les humidificateurs Vicks produisent de l’air propre et bien humidifié. Que les membres de votre famille souffrent d’allergies à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, l’utilisation d’un humidificateur aura un effet positif sur leur bien-être et leur confort.