Foire aux questions
Questions générales sur les vaporisateurs et humidificateurs à vapeur tiède
Question : Que faut-il faire pour nettoyer mon vaporisateur et mon humidificateur à vapeur tiède?
Réponse : Les consignes d’entretien varient selon le modèle. Pour des instructions détaillées, veuillez consulter le guide de l’utilisateur accompagnant votre appareil.
Question : Où puis-je acheter un vaporisateur ou un humidificateur à vapeur tiède Vicks?
Réponse :
Les vaporisateurs et humidificateurs Vicks peuvent être achetés en ligne et en magasin chez les grands détaillants comme Amazon, Best Buy, Canadian Tire, Home Hardware, Jean Coutu, Loblaws, London Drugs, Real Canadian Superstore, Shoppers Drug Mart, Toys R Us et Walmart. Consultez la page Où acheter pour obtenir une liste complète.
Question : Quelles sont les principales différences entre les différents types d’humidificateurs?
Réponse :
Vapeur froide
Évaporatif – L’eau est aspirée de la base vers un filtre poreux. L’air soufflant du ventilateur à travers le filtre évapore l’humidité dans l’air. Comme il s’agit d’une humidification par évaporation, aucune vapeur visible n’est émise.
Ultrasonique– Le nébuliseur, qui est au fond de la base de l’appareil, vibre à des vitesses ultrasoniques pour transformer l’eau en vapeur visible.
Vapeur tiède
Vaporisateur – Un courant électrique qui passe entre deux électrodes vaporise l’eau, ce qui produit de la vapeur tiède.
Vapeur tiède – Un élément chauffant fait bouillir l’eau pour produire de la vapeur.
Question : Que faut-il faire pour commander des pièces de rechange?
Réponse : Pour commander des pièces de rechange pour votre vaporisateur ou humidificateur à vapeur tiède Vicks, envoyez un courriel à [email protected].
Question : Que faut-il faire pour utiliser les tampons VapoPads et le VapoSteam de Vicks?
Réponse : Selon le type d’humidificateur, le VapoSteam de Vicks peut être utilisé dans le godet pour produit inhalant tandis que les VapoPads sont insérés dans le compartiment à tampons aromatiques. Pour déterminer les accessoires compatibles avec votre humidificateur, consultez le guide de l’utilisateur, la page produit correspondante ou le tableau comparatif des humidificateurs.
Question : Où faut-il utiliser le VapoSteam?
Réponse :
Pour une efficacité optimale, versez une cuillère à soupe de VapoSteam de Vicks dans le godet à produit inhalant (il est sous la veilleuse et devant la sortie de vapeur).
REMARQUE : Le VapoSteam de Vicks NE PEUT PAS être versé directement dans l’eau.
Si vous utilisez le VapoSteam de Vicks, observez les instructions supplémentaires figurant à la section Entretien et nettoyage du guide de l’utilisateur.
Ne remplissez PAS le godet à produit inhalant au-dessus de la ligne du niveau de remplissage.
Question : Où faut-il placer l’appareil pour une efficacité optimale?
Réponse : Placez l’appareil sur une surface ferme, plane et étanche à au moins quatre pieds (1,2 m) du lit et à 12 pouces (30 cm) du mur. Assurez-vous qu’il n’entrave pas le passage et qu’il ne représente pas un risque d’incendie (c.-à-d. risque de basculement). Comme les vaporisateurs et les humidificateurs à vapeur tiède portent l’eau à ébullition et dégagent de la vapeur, vous devez également vous assurer que l’appareil est placé hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
Question : L’indicateur lumineux de mise en marche de mon vaporisateur est allumé, mais je ne vois aucune vapeur. Y a-t-il un problème avec mon appareil?
Réponse : Ce type d’appareil a besoin d’une eau contenant des minéraux pour fonctionner. Si vous avez de l’eau filtrée ou si vous utilisez de l’eau distillée, cela peut empêcher le vaporisateur de produire de la vapeur. Si vous utilisez de l’eau distillée, passez à l’eau du robinet et faites un autre essai. Si le problème persiste avec l’eau du robinet, nous recommandons d’ajouter une ou deux pincées de sel (1/8 cuillère à thé). Attendez dix minutes et si le vaporisateur ne produit toujours pas de vapeur ou qu’il en produit très peu, ajoutez une ou deux pincées de sel au besoin (pas plus de ½ cuillère à thé).
Le sel n’affecte pas la pureté de la vapeur.
ATTENTION : Trop de sel peut causer une ébullition excessive, griller le fusible ou déclencher le disjoncteur.
REMARQUE : N’ajoutez pas de sel dans votre vaporisateur chaque fois que vous l’utilisez. Le sel s’accumule avec le temps et il n’est peut-être pas nécessaire de répéter l’opération.
Question : Pourquoi mon vaporisateur produit-il une ébullition excessive ou pourquoi le fusible a sauté?
Réponse : Une ébullition excessive, des voyants qui clignotent, un fusible qui saute ou un débit de vapeur intense provenant des évents de sécurité… Ce type de problème est généralement dû à l’une des causes suivantes :
- Vous avez ajouté trop de sel à l’eau. Pour y remédier, débranchez le vaporisateur et attendez qu’il refroidisse. Videz et rincez le réservoir. Rincez le générateur de vapeur tel qu’indiqué à la rubrique « Entretien hebdomadaire », de la section « Entretien et nettoyage » du guide de l’utilisateur. Remplissez le réservoir d’eau fraîche mais N’AJOUTEZ PAS DE SEL. Si le vaporisateur ne fonctionne pas ou qu’il met trop de temps à produire de la vapeur, suivez les recommandations fournies à la question ci-dessus.
- L’eau du robinet de la région est dure (calcaire) et les minéraux présents dans l’eau du robinet font en sorte que le vaporisateur produit de la vapeur trop rapidement.
Pour y remédier, débranchez le vaporisateur et attendez qu’il refroidisse. Retirez le générateur de vapeur après avoir laissé égoutter l’eau chaude; videz et rincez le réservoir. Rincez le générateur tel qu’indiqué à la rubrique « Entretien hebdomadaire », de la section « Entretien et nettoyage » du guide de l’utilisateur. Remplissez le réservoir d’eau fraîche, mais N’AJOUTEZ PAS DE SEL.
Si l’appareil produit encore de la vapeur trop rapidement, utilisez en proportion égale de l’eau distillée et de l’eau du robinet. Les magasins d’alimentation et les pharmacies ont généralement de l’eau distillée en stock. Dans les régions où l’eau est dure, on recommande de nettoyer l’appareil tous les deux ou trois jours, tel qu’indiqué à la rubrique « Entretien hebdomadaire » de la section « Entretien et nettoyage » du guide de l’utilisateur.
Question : Mon humidificateur à vapeur tiède ne produit aucune vapeur. Quel est le problème?
Réponse : Premièrement, assurez-vous qu’il y a de l’eau dans le réservoir. (Le voyant de réinitialisation est-il allumé?) Deuxièmement, vérifiez s’il y a des dépôts de minéraux sur l’élément chauffant ou la cuvette d’eau amovible. L’accumulation de minéraux sur ces pièces peut provoquer un arrêt prématuré de l’appareil. Nous vous recommandons de nettoyer l’appareil selon les consignes d’entretien figurant dans le guide de l’utilisateur, puis d’essayer de faire fonctionner l’appareil à nouveau.